Surveillance des réseaux sociaux : le recours contre une utilisation abusive !

De nos jours, jamais le besoin de contrôler l’information sur les médias sociaux n’a été aussi évident et nécessaire. Le constat est sans équivoque : les médias sociaux sont de plus en plus utilisés de manière abusive et les chiffres sont de plus en plus alarmants. L’usage des réseaux sociaux se généralise et l’encadrement de ces pratiques devient nécessaire. C’est pourquoi un bon nombre d’avocats préconisent la surveillance et le contrôle des médias sociaux pour assurer une sécurité maximale, et ils ont tout à fait raison! En voici les principales motivations :

Des ados, enfants piégés et des parents qui peinent à les protéger  

En tant que parents, le contrôle parental sur les médias sociaux devient de plus ne plus important.  Les dangers du web notamment les pratiques sur les réseaux sociaux restent un danger pour les ados, les enfants et inquiètent de plus en plus les parents. Une enquête réalisée par le Kaspersky Lab, se basant sur l’analyse des contenues des modules des logiciels de contrôle parental, a montré que les sites les plus sollicités par les enfants/ados sont les réseaux sociaux avec 31,26% suivis des sites pornographiques et érotiques avec 16,83%. Les ados se déchainent en ligne mais tout n’est pas que jeux et amusement. Ils sont souvent exposés au risque accru de cyber-intimidation, dépression, menaces ou harcèlement ou l’exposition à des contenus inappropriés sur ces mêmes réseaux sociaux. Pour faire face à ces risques, les parents sont de plus en plus nombreux à s’armer de logiciel de surveillance des médias sociaux. Ses nombreuses fonctionnalités entrent en jeu pour répondre aux préoccupations des parents et prévenir l’irréparable.

espion-facebook

 

Les employeurs se méfient et prennent leurs mesures

Avec l’utilisation massive des réseaux sociaux, les employeurs font face à un nouveau danger qui impacte sérieusement la productivité de leurs salariés. Une enquête a révélé que 45,9% des entreprises interrogées ont déjà été confrontées à des usages abusifs des médias sociaux par leurs employés et que 35% d’entre elles ont décidé de prendre des mesures disciplinaires.  Ces réseaux peuvent tuer la productivité des salariés et contribuent au gaspillage de leur temps. Ces mêmes réseaux sociaux peuvent constituer une réelle menace pour les entreprises en cas de fuite d’informations stratégiques et peuvent être à l’origine de la circulation de calomnies nuisibles à leurs réputations sur le marché. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont commencé à contrôler l’usage des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, …).

espion-twitter

 

*Attention:

Il appartient à l’utilisateur de vérifier et obéir à toutes lois en vigueur dans son pays, et dans celui dans lequel le logiciel est utilisé. Notamment il est interdit d’exploiter le logiciel Global GSM Control à des buts qualifiés de sournois.
Le logiciel Global GSM Control est conçu pour la surveillance éthique notamment pour les parents qui souhaitent surveiller leurs enfants mineurs ou pour des employeurs qui souhaitent surveiller leurs employés avec leur consentement écrit.
www.global-gsm-control.com n’assume aucune responsabilité pour toute utilisation abusive ou dommages causés par son logiciel. www.global-gsm-control.com ne pourra être tenue pour responsable en cas d’utilisation illégale de ce logiciel.
Si vous avez des doutes, consultez votre avocat avant d’utiliser Global GSM Control. Pour en savoir plus, consultez notre page « Responsabilité »